Actualités
Vice-Présidence de la commission d'enquête ingérences étrangères
Je suis très heureux d'avoir été élu Vice-Président de la commission d'enquête « Ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères visant à influencer ou corrompre des relais d’opinion, des dirigeants ou des partis politiques français. »
Qu'est-ce qu'une commission d'enquête ? Une commission d'enquête permet à l'Assemblée nationale d'investiguer sur un sujet particulier. Pendant une durée d'environ 6 mois, ces membres se réunissent pour auditionner des acteurs, des politiques. A la suite de cette période, les membres produisent un rapport.
Les pouvoirs de cette commission sont très importants : les personnes auditionnées n'ont pas le droit de mentir pendant les auditions, sous peine de poursuites pénales et peuvent se voir communiqué presque tout type de document.
Pourquoi une commission d'enquête sur les ingérences étrangères ? Depuis plusieurs années, nous savons que les plus grandes dictatures ont tendance à interférer dans les affaires des démocraties. C'est notamment le cas aux Etats-Unis avec l'ingérence russe dans l'élection présidentielle de 2016, où Donald Trump a été élu.
En Europe, il existe de grands soupçons sur des volontés de perturbation des élections européennes de 2019 ou du référendum sur le Brexit de 2016.
Mais alors que certains partis politiques auraient été soutenu financièrement par des groupes appartenant à des oligarques et que les risques d'intervention des grands régimes dictatoriaux sont renforcés par la numérisation de notre économie, la France doit renforcer ses mesures de prévention des ingérences.
C'est ce à quoi devra répondre cette commission. En tant que vice-président, je serai attentif aux risques d'instrumentalisation pour que cette commission joue pleinement son rôle, en n’éludant aucune responsabilité et en apportant toutes les réponses nécessaires.