Actualités

Ma réaction après ces élections législatives

Chers électeurs et électrices de la 10eme circonscription de la Haute-Garonne, chers habitants et habitantes du Lauragais Haut-Garonnais. 

Dimanche dernier, les habitants de notre circonscription ont fait un choix net : ils n’ont pas voulu du Rassemblement National et de sa candidate. 

 Le report important de notre électorat vers Jacques OBERTI prouve si cela était nécessaire que nous avons eu raison de nous retirer au second tour, ne laissant aucune chance à la représentante fantôme du RN. 

Arrivés 3ème avec Dominique FAURE, nous n’avions par ailleurs aucune chance de gagner avec près de 6000 voix à rattraper sur le candidat en tête. Il faut savoir reconnaître une défaite et nous en tirerons tous les enseignements. Le niveau très haut du RN dans les communes du Lauragais bien évidemment interroge. 

 J’ai félicité Jacques OBERTI de ce score sans appel face au risque de l’extrême droite. 

Notre désistement a été certes douloureux pour beaucoup, mais l’oblige. 

Nous comptons sur lui, sur sa faculté de discernement au moment des votes et souhaitons qu’il ne s’allie pas à toutes les outrances de la LFi que j’ai personnellement vécues au sein de l’hémicycle pendant 2 ans. 

Nous jugerons par ailleurs sur pièce son action pour notre territoire. 

Durant 2 ans j’ai été votre député, et à chaque instant j’ai inscrit mon action dans le contexte de la ruralité et de notre Lauragais ou je suis né et que comme vous toutes et tous j’aime. 

Aussi vous pouvez compter sur moi pour être toujours présent à vos côtés dans les mois à venir, la France, avec une Assemblée nationale ou personne n’a de majorité, même relative, va traverser une zone de turbulence et d'instabilité ou chacun devra faire preuve de discernement et de responsabilité, j’y prendrai ma part. Je vais également continuer de travailler sur les sujets nationaux liés aux médias, à la presse et à la liberté d’information, j'avais plusieurs travaux en cours que je souhaite poursuivre autour du droit voisin, l’avenir de la Presse et le soutien aux journalistes. 

Notre écosystème Toulousain de l’aéronautique et du spatial conservera toute mon attention. 

Vous le voyez, il ne s’agit pas d’une fin, mais plutôt d’une étape dans le lien que nous avons forgé ces deux années et où j'ai été fier d'être votre représentant. 

 D’autres combats se présentent devant nous, vous pouvez compter sur moi.

Fidèlement 

Laurent ESQUENET - GOXES 

Ancien Député de la 10eme circonscription de la Haute-Garonne