Actualités

Bilan de France 2030 à Toulouse

Le Président de la République était hier à Toulouse sur le site d’Airbus pour faire un premier bilan de France2030, deux ans après son lancement. Doté d’un montant inédit de 54 milliards d’euros dont la moitié déjà engagée, ce plan a l’ambition de transformer durablement notre économie en développant l’innovation technologique pour que la France devienne le leader de l’industrie verte de demain.

La présence d’Emmanuel Macron chez Airbus souligne l’incroyable énergie que déploie notre secteur aéronautique pour réussir sa décarbonation à l’horizon 2050. L’entreprise Beyond Aero dont je soutiens l'installation à Labège et que j’ai plusieurs fois rencontré, présentait son avion à pile à combustible, doté de la plus puissante chaîne propulsive à hydrogène d’Europe.

Après avoir exposé ses robots à l’Élysée à l’occasion du salon made in France, l’entreprise escalquinoise Naïo Technologies, autre lauréate du plan France 2030, était également présente. Ses robots agricoles et viticoles, entièrement électriques et automatisés, permettent d’accomplir dans les champs des travaux de désherbage mécanique. C’est un véritable atout pour aider nos agriculteurs dans leur transition écologique en permettant des pratiques agricoles plus vertueuses et un gain de temps pour les exploitants.

Le prototype présenté par Beyond Aéro

Robot de Naïo Technologie

Lors de son intervention le Président à fixé comme ambition pour la seconde phase du plan France 2030 de préparer la France à relever 7 défis : 

→ Accélérer la décarbonation grâce au stockage d’énergie et au nucléaire innovant 
→Explorer le potentiel de l’hydrogène naturel dit « blanc » 
→Développer les énergies de capture de carbone pour dépolluer certaines industries
→Cartographier les ressources en métaux critiques 
→Développer de nouveaux biomédicaments 
→Produire des microcomposants pour le traitement massif des données IA 
→Gagner la course de l’aventure spatiale   

Il nous faut aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort. Il faut que le secteur privé s’engage davantage. Il faut simplifier pour être plus rapide et c’est le sens des prochains projets de loi pour le début d’année 2024. C’est ainsi que nous réussirons la triple bataille de la réindustrialisation, du plein emploi et de la transition écologique.

Retrouver le discours du Président :