Actualités

Auditions de Vincent Bolloré et Cyril Hanouna en commission d'enquête sur les fréquences TNT

En tant que vice-président de la commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre, j’ai pu interroger des personnalités influentes du paysage médiatique français. Mercredi 13 mars, j'ai ainsi participé à l’audition de Vincent Bolloré. Je l'ai interrogé sur sa vision de la liberté d'expression et d'enquête de ses chaînes, notamment CNEWS.   

Lors de cet échange, j'ai exprimé mes inquiétudes face aux nombreux procès et procédures en diffamation, dites procédure « baillons », intentés par Monsieur Bolloré à l'encontre de divers médias et journalistes. Je l’ai interpellé pour savoir s'il concevait que la liberté de la presse puisse être limitée par ses intérêts économiques. Ses réponses évasives ne m'ont pas convaincu. Vous pouvez retrouver ci-dessous un extrait vidéo de ma question.    

Le lendemain, nous avons reçu Cyril Hanouna pour répondre à nos interrogations. J'ai saisi cette occasion pour évoquer l'impact des sanctions pécuniaires dirigées contre TPMP, l'émission emblématique de C8. En effet, les trois sanctions financières déposées par l'ARCOM à l'encontre de C8 concernent principalement TPMP, en raison de nombreux manquements à l'exigence d'honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information, ainsi que des infractions aux règles relatives à la signalétique jeunesse et au manque de maîtrise de l'antenne.    

Ces échanges en commission d'enquête ont permis de soulever des questions tendancieuses sur la liberté de la presse et la responsabilité des médias dans notre société. Nous continuons à œuvrer pour garantir un environnement médiatique impartiale et affranchi.