Actualités

A la rencontre de nos entreprises

Ce mois de novembre a été l'occasion de rencontrer plusieurs entreprises de la circonscription. Il est important d'échanger avec des chefs d'entreprises, des directeurs mais aussi de leur salariés. A l'Assemblée nationale nous votons de nombreux textes qui chaque jour ont des conséquences sur leurs activités. 

La Recyclante, une entreprise de l'économie sociale et solidaire

Installée à Caraman, la Recyclante est un chantier d'insertion qui emploie une dizaine de personnes qui reçoivent, trient et réparent vos petits électroménagers, vêtements, livres ou vélos afin de leur donner une seconde vie. J'ai pu discuter avec la directrice de la difficulté de recruter des personnes en voie d'insertion quand on est dans une petite commune rurale mal desservie par les transports. L'entreprise a acheté un petit scooter pour leur permettre d'aller à leur rendez-vous au Pole emploi de Villefranche-de-Laurgais.

Coca-cola, une multinationale qui soigne son bilan carbone

L'entreprise Colca-cola possède une usine à Castanet-Tolosan où elle emploi 110 personnes et produit 180 millions de litres de soda par an. J'ai pu visiter leur site d'embouteillage à l'occasion de leur certification PAS2060. Celle-ci garantie leurs efforts vers la neutralité carbone qu'ils ont pour objectif d'atteindre d'ici 2040. Réduction de la consommation d'eau, recyclage des bouteilles et emballage, meilleur organisation de leurs chaines logistiques, réutilisation de la chaleur, installation de panneaux photovoltaïques ou même utilisation de procédés moins énergivores, les équipes ont travaillé sur de nombreux axes pour obtenir ce label.

La cocagne, un EHPAD où il fait bon vivre

J'ai visité avec sa directrice l'EHPAD de Sainte-Foy-d'Aigrefeuille. J'ai assisté au repas des résidents et discuter avec eux. Nous avons fait le tour des chambres, des divers salons d'activités mais aussi de la salle de sport et de remise en forme. Nous avons longuement échangé avec la directrice sur les difficultés de recrutement. Nous manquons de personnels soignants et ces métiers n'attirent plus. Pourtant ils sont essentiels à l'heure où notre population vieillit et où les questions de dépendances deviennent un enjeu de société.