Actualités

Rencontre avec les représentants agricoles

Depuis le début de mon mandat, je rencontre l'ensemble des acteurs du monde agricole en prévision de la loi PLOA qui doit arriver à l'Assemblée nationale au premier semestre 2024. 

J'ai échangé avec Denis Carretier, président de la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie qui a organisé les concertations en région sur ce projet de loi. Les premières annonces du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau satisfont certaines demandes portées par les Chambres d'agriculture comme les points France Service Agriculture, un guichet unique pour faciliter les installations. 

L'enjeu de l'eau a particulièrement occupé nos discussions. Dans des départements comme les Pyrénées-Orientales ou l'Aude, les besoins en stockage d'eau deviennent un enjeu de survie pour les exploitations agricoles, mais aussi pour les habitants. Une des propositions qui a émergé lors de concertations locales est de doter du statut "d'intérêt général majeur" les projets de stockage d'eau afin d'accélérer les procédures. C'est ce que nous avons fait pour les projets d'énergie renouvelable et la proposition mérite d'être étudiée lorsque le texte sera débattu à l'Assemblée nationale. 

 J'ai également échangé avec la présidente de la MSA Midi-Pyrénées Sud, Patricia Saget-Castex, qui est agricultrice sur la circonscription à Montbrun-Laurgais. 

La MSA est le régime de sécurité sociale des agriculteurs. Elle a la particularité de regrouper l'ensemble des prestations sociales au sein de la même structure : régime maladie, de retraite, allocations familiales.. L'enjeu démographique qui touche la profession agricole est donc particulièrement vif pour la MSA qui doit maintenir un nombre d'agriculteurs actifs suffisant pour financer les besoins de ses bénéficiaires. 

Alors que la profession connaît un taux de suicide important, elle offre un accompagnement à la fois psychologique et humain grâce au dispositif "Répit", pour permettre aux agriculteurs en difficulté de passer le cap.

Enfin, elle agit pour maintenir l'attractivité de nos territoires en étant porteuse de 200 Maisons France Service dans le pays ou en développant les Maisons d'accueil rural pour personnes âgées (MARPA) comme à Auriac-sur-Vendinelle.