Actualités
#SurLeTerrain à Vieille-Toulouse
Vendredi 13 Janvier j'étais à Vieille-Toulouse à la rencontre des habitants et des élus de la ville. J'ai pu visiter avec le Maire de Vieille-Toulouse, Gérard Robert le futur site de "la Centralité". Cet équipement verra le jour en juin. Il permettra d'accueillir la nouvelle mairie, une salle polyvalente et enfin un espace couvert pour accueillir le marché et des manifestations en extérieur. Ce bâtiment reprendra les codes des granges du Lauragais pour s'intégrer dans le paysage.
Nous avons également discuter d'un projet, porté par les maires de Vieille-Toulouse et Vigoulet-Auzil, de constitution d'une brigade de gendarmerie sur les coteaux dans le cadre des 200 nouvelles brigades promises par le Président de la République. Lors de notre élection avec Dominique Faure nous nous sommes engagés à essayer d'obtenir pour le Lauragais une de ces brigades. Je vais continuer à travailler avec les maires sur les projets qui émergent sur le territoire.
Vieille-Toulouse, une vieille histoire
Comme son nom le laisse supposer, Vieille-Toulouse est construite sur les vestiges d'un ancien oppidum gaulois. De nombreuses découvertes archéologiques ont eu lieu sur le site de la commune et constituent les réserves du Musée Saint-Raymond de Toulouse. En partenariat avec ce dernier, la municipalité veut créer un parcours dans la ville pour faire découvrir son histoire et ses vestiges. Je soutiens pleinement cette initiative qui permets de rapprocher la culture de nos concitoyens dans nos petites communes du Lauragais.
Rencontre avec les associations
J'ai terminé la journée en échangeant avec des associations de la commune et notamment le Foyer Rural qui est très dynamique. Dans nos villages, les Foyers Ruraux sont les fers de lance de la vie associative, culturelle et sportive. Aussi j'ai soutenus la propositions de la fédération des Foyers Ruraux du département d'ouvrir le dispositif Pass'Sport, qui permet de financer des licences sportives, à ces associations.