Actualités

Lancement du groupe MIMP – Médias & infos : pour une presse libre et de qualité

Cette semaine, 29 députés de la majorité parlementaire ont officialisé la création d’un groupe consacré aux médias et l’information. J’ai l’honneur d’en être le co-président, au côté de Violette Spillebout (RE) et Jérémie Patrier-Leitus (HOR). Ce groupe va travailler en profondeur dans les mois à venir à des propositions sur les différentes thématiques en lien avec la presse, l’audiovisuel (TF1, M6, France TV…) ou la radio.

Sur le sujet nous avons identifié 3 axes prioritaires

1-      Pluralisme, indépendance et impartialité

Comme beaucoup, nous constatons un risque de trop forte concentration des médias dans les mains de quelques-uns. Bien sûr, l’acquisition de grands titres médiatiques par des investisseurs peut avoir des effets bénéfiques, mais à condition que les règles de déontologie soient claires et que les journalistes aient un mot à dire, comme c’est le cas au groupe Le Monde par exemple. A l’inverse,  la mainmise de Vincent Bolloré sur le Journal du Dimanche nous inquiète beaucoup. Nous travaillerons donc à créer de nouvelles règles pour l’indépendance des rédactions et la régulation des concentrations.

A titre personnel, je souhaite aussi travailler sur les enjeux de neutralité. Certaines chaînes de télévision font intervenir des militants en tant qu’éditorialiste et altèrent la réalité du débat. Les chaînes d’informations doivent aussi se concentrer sur l’information plutôt que sur le débat d'opinions. 

2-      Réseaux sociaux et désinformation

Depuis les Digital Service Act et Digital Market Act décidés en commun au niveau de l’Union Européen, beaucoup a été fait pour la régulation des réseaux sociaux et des fausses informations. Le projet de loi pour sécuriser et réguler l’espace numérique nous aidera à aller encore plus loin après son adoption définitive. Sur ce sujet, il nous faut toutefois rester vigilant, car les techniques de désinformations évoluent rapidement et nous devons pour nous y adapter. Que ce soit à travers l’éducation aux médias, les dispositifs de certification par des associations comme Reporters sans frontières ou la régulation de l’intelligence artificielle, nous avons beaucoup à faire.

Je souhaite d'ailleurs très spécifiquement travailler sur les enjeux de la lutte contre les ingérences étrangères dans les médias.

3-      Statut des journalistes

Alors que les contrats précaires sont de plus en plus nombreux et que les journalistes font face à la fois à une défiance forte des citoyens (56% des français pensent que les journalistes sont soumis aux pressions de l’argent), il est urgent de renforcer leurs moyens et leur indépendance.    

Je souhaite agir pour augmenter les revenus des médias en renforçant leur pouvoir de négociation des droits voisins (c’est-à-dire les revenus que doivent leur donner les géants du numérique pour utiliser leurs contenus) et avec un rééquilibrage du marché publicitaire.