Actualités
Le Président de la République annonce une nouvelle brigade à Vigoulet-Auzil
Le Président de la République a annoncé lundi 2 octobre 2023 l’installation des 200 futures brigades de gendarmerie, partout en France, soit plus de 2 000 forces de sécurité supplémentaires, en zones rurales et péri-urbaines.
Dans le Lauragais, c’est donc une nouvelle brigade fixe qui verra le jour à Vigoulet-Auzil sur les côteaux au-dessus de Castanet-Tolosan.
C’est une vraie fierté que de voir ce projet se concrétiser. Il répond à de vrais besoins pour notre territoire qui, du fait de sa proximité avec Toulouse et de son importante croissance démographique, avait besoin de ces effectifs supplémentaires. Depuis le début de mon mandat, je me suis mobilisé autour des questions de sécurité en lien constant avec la Gendarmerie nationale. Après avoir obtenu l’autonomisation de la brigade de Revel et la réorganisation de celles de Caraman et Lanta, c’est une nouvelle avancée pour les habitants de la 10ème circonscription.
J’ai rencontré de nombreux élus ainsi que l’ensemble des officiers de gendarmerie de ma circonscription. Ce projet a du sens et je suis heureux d’avoir pu le porter aux côtés des élus locaux et avec Dominique FAURE, auprès de Gérald DARMANIN, le Ministre de l’Intérieur et du Président de la République, Emmanuel MACRON.
La nouvelle brigade de Vigoulet-Auzil permettra de lutter contre les cambriolages qui sont nombreux dans la dizaine de villages qui entourent la commune. Elle permettra aussi de soulager les effectifs de la brigade de Castanet-Tolosan qui est une des plus active de France.
Ces nouvelles brigades viennent reconstituer le maillage territorial de nos forces de l’ordre et remettre des services publics dans nos territoires. Elles traduisent l’ambition de notre majorité sur les questions de sécurité que nous avons votés dans la loi de programmation du ministère de l’intérieur. Depuis la création de la gendarmerie nationale, jamais autant de nouvelles forces n’ont été créées. Ce ne sont pas moins de 8 500 renforts de policiers et de gendarmes qui seront recrutés d’ici à 2027 afin de doubler la présence de nos forces de l’ordre sur la voie publique comme s’y est engagé le Président de la République.
Un second projet avait émergé sur la circonscription porté par Laurent Chérubin, Maire de Labège, que j'avais également soutenu auprès du Ministre de l'intérieur afin d'obtenir une brigade à proximité du futur terminus de ligne du métro toulousain prévue pour 2028. L’exemple de Ramonville-Saint-Agne nous montre bien que de tels équipements entraînent une hausse de la criminalité. Il est donc essentiel que nous puissions anticiper de tels besoins. Je vais donc continuer à porter ce sujet auprès du Ministre de l'intérieur pour que les habitants de Labège aient les forces de l'ordre nécessaires à leur sécurité.