Actualités

#INGERENCES - Comprendre la situation en Moldavie

On parle beaucoup, et à raison, de la nécessité de soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe décidée par Vladimir Poutine. Mais un autre pays doit aussi être au cœur de nos préoccupations car il est la prochaine cible du régime moscovite : la Moldavie. Vice-président du groupe d'amitié France Moldavie, je vous explique tout du conflit qui menace ce pays du fait de la guerre en Ukraine.

Situons la Moldavie : frontière à l'ouest de l'Ukraine et à l’est de la Roumanie, cette république est indépendante depuis la chute de l'URSS en 1991. 

Elle fait face à plusieurs difficultés : population en baisse, PIB le + faible d’Europe, pas d'accès à la mer…

A son indépendance, le pays fait face à des groupes séparatistes soutenus par la Russie. Ils sont situés sur la partie la plus riche du territoire, en Transnistrie, avec 80% des industries du pays. Elle est aujourd’hui au cœur du conflit. Citons aussi la Gagaouzie.

 Jusqu'à peu, le pays avait conservé de forts liens avec la Russie. Mais en 2020, et après les turbulences provoquées par un scandale de corruption du président de l’époque Igor Dodon par un oligarque pro-russee, le pays élit une nouvelle présidente pro-européenne : Maia Sandu

Cette élection a été un tournant dans l'Histoire de ce pays. Elle a permis de rapprocher rapidement la Moldavie de l'Union européenne, et ce malgré les ingérences et les pressions de Moscou. Depuis la guerre en Ukraine, ces rapprochements ont été croissants.    

Depuis l'invasion russe, la Moldavie a obtenu en 2022 le statut de candidat à l'adhésion à l'Union et les négociations ont commencé. Ce rapprochement a permis à la Moldavie d’organiser, en 2023, la réunion de la communauté politique européenne à Chișinău (sa capitale).

Le rapprochement avec l'UE et la volonté réformatrice de sa majorité pro-européenne ont permis de nombreuses avancées. Liberté de la presse, lutte contre la corruption, réforme de la justice, modernisation économique... tout cela renforce la Moldavie et son Etat de droit ! 

Face au rapprochement UE - Moldavie, le régime poutinien n'est pas resté les bras croisés. Perturbation des élections, menaces financières à travers sa société Gazprom, ingérences... tout est bon pour fragiliser le gouvernement pro-européen. 

Il a ainsi été démontré que la Russie cherche à tout prix à perturber le referendum organisé en octobre 2024 en Moldavie pour l’adhésion à l’Union européenne. Il faut bien dire que chez Monsieur Poutine, la liberté d’opinion et les élections libres, c’est pas sa tasse de thé… 

Surtout, la Russie pourrait vouloir envahir la Moldavie. En effet, la Russie soutient les séparatistes de Transnistrie. Ceux-ci fabriquent depuis des mois de fausses menaces moldaves pour demander une protection militaire russe, ce qui justifierait son intervention. Pour cela, les russes devront toutefois parvenir à envahir totalement l'Ukraine , voisine directe de la Moldavie. Ce risque d'effet domino rappelle la nécessité de soutenir massivement l'Ukraine pour éviter la poursuite de l’invasion, aux frontières de l'UE.

Inauguration de la maison France Services à Saint-Félix-Lauragais
7 mai 2024
Inauguration de la maison France Services à Saint Félix Lauragais le 6 mai 2024
Les Rencontres de l’Esprit Critique 2024 à Labège
29 avr. 2024
Participation aux REC2024 festival des Rencontres de l'esprit critique à Labège table-ronde sur "comment un journaliste ou un élu peut-il avoir une opinion sur ce qui est vrai?"