Actualités
Ma semaine à l’Assemblée : défense de mes amendements sur l’autoconsommation
Ce texte majeur va nous permettre d'aller deux fois plus vite sur notre production d'électricité verte. Il s'appuie sur 3 axes majeurs : simplifier les procédure, augmenter les exigences face aux entreprises et renforcer l'acceptabilité des projets d'installation de renouvelables.
Afin de continuer à améliorer ce texte qui répond déjà à beaucoup d'enjeux, j'ai proposé à l'Assemblée nationale d'améliorer les mesures relatives à l'autoconsommation. Ce dispositif permet de produire chez soi de l’électricité que l'on consomme. Cette production peut se faire seule ou dans un collectif. Elle est ensuite utilisée ou revendue selon les besoins. Sur ce sujet, j'ai présenté une série d'amendements techniques, qui vous simplifieront la vie, mais aussi des mesures très fortes comme l’exonération d’impôt sur la revente d’électricité, ou encore une ouverture du marché pour vous faire bénéficier de meilleurs prix!
Sur cette série, 2 ont été adoptés après l'avis favorable du gouvernement et du rapporteur de la loi. Les dispositions votées vont dans le bon sens, mais il faut aller encore plus loin. Je continuerai d'échanger avec le gouvernement pour renforcer encore l'importance de l'autoconsommation.