Actualités

La médiation définitivement reprise dans la loi SREN

En octobre dernier, j'avais eu la joie de vous informer que mon amendement au projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique sur la médiation en ligne avait été adopté. 

Je vous expliquais également que le processus était encore long avant son adoption complète : notification du texte à la commission européenne pour assurer l'harmonie de notre loi avec les textes européens (les plus protecteurs au Monde), réunion de la commission mixte paritaire pour obtenir un accord entre députés et sénateurs, puis vote final.

Aujourd'hui, je suis très heureux de pouvoir vous annoncer que mon dispositif a été repris dans l'accord entre l'Assemblée nationale et le Sénat !

Cette reprise est une grande victoire pour notre jeunesse. Je suis extrêmement heureux d’avoir fait voter ce dispositif. Je suis heureux pour l’association qui portait ce projet, heureux pour les utilisateurs des réseaux sociaux, et notamment nos enfants, heureux parce je sais que la médiation va permettre de mieux lutter contre le harcèlement en ligne 

Le texte doit encore être adopté par les deux chambres, mais il est quasiment acquis que le vote sera positif. 

L'expérimentation va permettre une modération entre utilisateurs volontaires, encadrée par des associations reconnues dans la lutte contre le cyberharcèlement. C'est fondamental !

Le numérique durable et sain doit passer par davantage de confiance et de pédagogie. Le harcèlement ne pourra vraiment être mieux appréhendé qu’en renforçant l’empathie, comme le propose le premier ministre Gabriel Attal. C’est ce que doit permettre la médiation. 

Grâce à la reprise du dispositif, nous allons désormais passer, avec Respect Zone, de la théorie à la pratique

Vous le voyez, le travail parlementaire représente beaucoup de négociation, et se pense sur le temps long. Mais à la fin, on obtient des résultats concrets, des actions pratiques en faveur de nos concitoyens. C'est ce pourquoi je me suis engagé en politique !