Actualités

Toulouse, plus que jamais capitale de l'aviation avec l'A321

Ce lundi 10 juillet, j’ai eu le plaisir de me rendre à l’inauguration de la nouvelle ligne d’assemblage de l’A321 d’Airbus. Cette visite en compagnie des ministres, Bruno Le Maire, Clément Beaune, le Roland Lescure, et Dominique Faure fut l'occasion pour le groupe Airbus de nous présenter les enjeux industriels de l'entreprise. Des échanges intéressant dans le cadre des réflexions que nous menons avec le Groupe d'étude Aéronautique et Spatial de l’Assemblée nationale dont je suis membre.

Installée dans l’ancien site Lagardère de l’A380, cette nouvelle ligne d’assemblage est automatisée et créera 700 emplois d’ici 2026. L'A321 est un concentré d’innovation écologique comme l'a soulignée par le directeur général d’Airbus, Guillaume Faury afin de réussir la décarbonations du secteur. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire a réaffirmé l’engagement de l’Etat pour continuer vers le chemin de l’industrie verte « l'Etat va investir 300M€ par an pour développer l'avion vert »

Clément Beaune a d’ailleurs rappelé qu'entre le plan France relance et France 2030, l’Etat restait cohérent et continuait de soutenir la filière aéronautique. 

 Je remercie toute l’équipe d’Airbus pour cette inauguration réussie et souhaite bonne chance à tous les salariés qui contribueront à cette réalisation innovante.