Actualités
L'école est notre priorité !
La rentrée scolaire a eu lieu le 2 septembre dernier. Ce fut pour moi l’occasion de visiter deux établissements de la circonscription : le collège d’Ayguesvives et surtout l’école des Varennes pour laquelle j’ai obtenu le maintien d’une classe lors de cette rentrée.
Le Président de la République a fait de l’école une priorité. C'est à l'école que nous formons les citoyens de demain, que nous corrigeons les inégalités de destin. C'est pourquoi je tiens à saluer l'ensemble des mesures annoncées ces dernières semaines par Emmanuel Macron et par le Ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal.
Cela commence par le besoin de renforcer les savoirs fondamentaux :
- 2h de lecture et d’écriture par jour au CM1 et CM2
- La mise en place d’une heure de soutien ou d’approfondissement en mathématiques et en français et le renforcement de la culture scientifique en 1ère générale avec 1h30 de mathématiques.
- La généralisation du dispositif devoirs-faits en 6ème
Annoncé avant l’été, le Pacte enseignant entre en application à l’occasion de cette rentrée scolaire. Il se traduit par une augmentation sans précédent de la rémunération des enseignants de 125 à 250€ par mois. En plus de cette augmentation sans condition, le Pacte permettra un complément de rémunération à tous les enseignants qui souhaitent soutenir l’accompagnement pédagogique des élèves au travers de nouvelles missions comme le soutien scolaire, les stages d’approfondissement ou le dispositif devoirs faits. Les professeurs qui s’engagent dans le pacte pourront également réaliser des remplacements de courte durée pour que les élèves soient chaque jour devant un professeur.
L'école inclusive reste également une priorité avec l'embauche de 6 500 AESH et la revalorisation de leur rémunération pour réussir la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.
Enfin, cette rentrée scolaire remet en avant le sujet du harcèlement. Le Ministre Gabriel Attal se saisit pleinement du sujet et nous avons déjà pu avoir plusieurs réunions avec lui au cours du mois pour travailler sur des propositions. Dans le cadre du projet de loi numérique, j’ai porté plusieurs amendements sur le sujet dont l’un pour proposer une médiation dans les cas de cyberharcèlement.