Actualités

Rencontre France-Moldavie

Le 27 mai 2024, dans le cadre du groupe d’amitié France - Moldavie dont je suis vice-président, j’ai eu l’honneur de rencontrer Igor Grosu, président du parlement Moldave, reçu par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun Pivet. Nous avons également partagé un déjeuner de travail pour échanger sur les enjeux auxquels la Moldavie est confrontée.

Résolument tournée vers l’Europe, la Moldavie a passé ce mois-ci un partenariat de défense et de sécurité avec l’Union Européenne pour protéger son intégrité et son indépendance. Elle a également signé un accord bilatéral de défense avec la France en septembre puis en mars dernier sur la formation du personnel militaire, en plus d’instaurer un dialogue régulier sur la défense et l’échange de renseignements. En octobre prochain, un référendum sur l’adhésion de la Moldavie à l'Union européenne aura lieu en parallèle des élections présidentielles. Les États membres de l’Union Européenne décideront très prochainement s’ils décident d’ouvrir les négociations officielles d’adhésion à l’UE pour la Moldavie et l’Ukraine.

Ce rendez-vous a également été l'occasion de rappeler la nécessité de soutenir massivement l'Ukraine pour éviter une invasion en suivant de la Moldavie, aux frontières de l'Union Européenne. 

Il est essentiel de tendre la main à nos amis Moldaves afin de lutter contre la politique expansionniste de Vladimir Poutine !

Labège, avec les nouveaux diplômés de l'INP-ENSAT
28 mai 2024
Cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de l'INP-ENSAT - école nationale supérieure agronomique de Toulouse à Labège.