Actualités
Mobilisé à l’Assemblée pour les droits de l’Enfant !
Continuant le travail entamé sur la proposition de loi de Laurent Marcangeli (imposant aux moins de 15 ans une autorisation de leurs parents pour s’inscrire sur les réseaux sociaux), je me suis beaucoup mobilisé à l’Assemblée ces dernières semaines pour renforcer les droits des enfants.
Pour cela, j’ai déposé une dizaine d’amendements sur la proposition de loi dite « Influenceurs » qui régule ce métier et lui impose de nouvelles contraintes visant à protéger les publics, notamment les plus jeunes qui suivent en masse ces stars d’Internet. J’ai par exemple porté une obligation pour les influenceurs de mentionner sur leurs photos quand celles-ci ont fait l’objet d’un traitement qui modifie leur image.
Ce texte a été l’occasion de rappeler la capacité des forces de la majorité et de l’opposition à travailler ensemble, avec un travail transpartisan porté par Arthur Delaporte, député socialiste, et Stéphane Vojetta, député Renaissance. Cette semaine, j’ai continué ces travaux avec deux échanges sur les violences en ligne et le cyberharcèlement.
Mercredi 12 avril, j’ai notamment participé au petit-déjeuner avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sur « le rôle de la CNIL dans la protection des mineurs en ligne ». Le lendemain, j’ai échangé en privé avec Philippe Coen, président de Respect Zone, une association qui travaille à sensibiliser les jeunes au respect sur Internet. Nous avons évoqué l’idée de travail ensemble sur ce sujet pour implanter l’association dans notre Lauragais !