Actualités

DuoDay : une journée pour l'inclusion

Jeudi 23 novembre j'ai participé à la 6ème édition Duoday, une opération en faveur de l’inclusion des personnes en situation du handicap dans le monde du travail. C’est une journée très importante pour la visibilité de ce combat, pour l’égalité.

Le Duoday est une opération qui a commencé en 2018, sous l’impulsion de la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées Sophie Cluzel et du président de la République, Emmanuel Macron.   

Afin de briser les stéréotypes concernant les personnes en situation de handicap en entreprises, des professionnels volontaires et de personnes handicapées forment ensemble un duo pour la journée. Elle permet à une structure de faire découvrir ses métiers à travers son quotidien. 

Ce jeudi, j'ai donc reçu à l'Assemblée nationale Nadia. Pendant cette journée, je lui ai présenté avec mes collaborateurs le fonctionnement de mon mandat. Réunion d'équipe, déjeuner de travail, visite de l'Assemblée nationale et présence aux débats publics... une journée dense mais extrêmement enrichissante.

Ce moment annuel est aussi l'occasion d'échanger sur les thématiques particulières du handicap : travail en ESAT, visibilité dans les médias, lutte contre le harcèlement.. des thématiques communes qui nous sont chères. 

Chaque année, le Duoday est une grande réussite. Nous n’en sommes qu’à la 6ème édition et pourtant l’année dernière près de 23 000 duos ont été créé et plus de 1 700 stages, emplois ou apprentissages ont été proposés ! C'est un bond d'un tiers par rapport à l'année dernière, qui était déjà une année record.   Cette journée est aussi très enrichissante pour moi. 

Bien que le handicap soit un sujet qui m’importe, avoir un nouvel éclairage  est un véritable atout. Il m’indique là où nous devons renforcer nos efforts et comment améliorer l’inclusion dans la société. 

Merci Nadia pour cette journée !

Les Rencontres de l’Esprit Critique 2024 à Labège
29 avr. 2024
Participation aux REC2024 festival des Rencontres de l'esprit critique à Labège table-ronde sur "comment un journaliste ou un élu peut-il avoir une opinion sur ce qui est vrai?"