Actualités
JO2024: La flamme olympique en Haute-Garonne
A Revel
Près de 10 000 personnes étaient présentes à Revel pour accueillir la flamme olympique dans une ferveur contagieuse !
Un moment historique partagé avec Dominique Faure, ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, madame la sous-préfète Hélène Lestarquit, le sénateur Alain Châtillon, Sophie Adroit Conseillère régionale et maire de Cambiac, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne Sébastien Vincini, le conseiller départemental Gilbert Hébrard, du maire de Revel Laurent Hourquet et de nombreux élu(e)s de la commune.
La ville labellisée "Terre de Jeux 2024" depuis juillet 2020, avait préparé de nombreuses animations intergénérationnelles qui se sont déroulées jusqu'au soir !
Le long des 3,6km du parcours, du Lycée professionnel aux allées Charles de Gaulle, la bastide s'est animée et à vibré au passage des 15 relayeurs.
Les enfants des écoles, les élèves du lycée, les associations sportives mais aussi les autres, l'EPAHD, c'est toute une ville qui s'est mobilisée pour cette fête mémorable.
A Toulouse
J'ai ensuite accompagné la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra, ainsi que Dominique Faure, ministre des collectivités territoriales et de la Ruralité lors de deux temps forts toulousains.
Au Stadium...
Pour marquer la journée de la lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, un tournois sportif - Grande Cause Nationale - était organisé au Stadium pour sensibiliser au sport inclusif. Plusieurs fédérations sportives se sont impliquées, foot, rugby, handball ainsi que les clubs toulousains du TFC et du Stade Toulousain.
"Le sport n'est rien s'il n'est pas l'espace de toutes les fraternités" Amélie Oudéa-Castéra
Après ce temps chargé en émotions avec ces jeunes sportifs et clubs engagés, direction le Stade Ernest Wallon, pour l'arrivée de la flamme olympique avec Romain Ntamack et l'embrasement du chaudron par Antoine Dupont.
A Castanet-Tolosan
Après avoir sillonné la Haute-Garonne, la flamme olympique a rejoint sa lanterne et passé la soirée à l'usine Coca-Cola de Castanet-Tolosan en circonscription. Plus ancien partenaire des Jeux, 96 ans, Coca Cola s'est engagé à soutenir l'ambition de réduire de moitié l'empreinte plastique à usage unique par rapport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012.
Le 17 mai dernier, nous avons partagé une journée autour de l'un des symboles universels des plus forts: la flamme olympique !
La fête a été belle, fédératrice et a su largement rassembler autour des valeurs du sport qui me sont si chères.
Je tiens à féliciter et remercier les communes de la circonscription labellisées Terre de Jeux 2024 : Escalquens, Revel, Montgiscard, Belberaud, Labège, Nailloux, Villenouvelle et Saint-Orens pour leur engagement et leur implication ainsi que les fédérations et clubs sportifs quoi font vivre le sport dans nos communes.