Actualités

Colloque Pierre de Saint Roman, près de 200 personnes à l'Assemblée pour vivre l'histoire oubliée de cet aviateur

Il y a un an, j’avais le plaisir d’assister à la création de l’Allée Pierre de Saint-Romain à Fourquevaux. Cet évènement était celui d’une réhabilitation d’un héros trop longtemps négligé. Car l’histoire de Pierre de Saint-Roman, c’est celle d’un pionnier trop longtemps ignoré, premier à avoir tenté la traversée sans escale de l’Atlantique Sud. Alors que je pensais sincèrement bien connaître l’histoire de cette industrie du rêve et de l’envol, je n’ai découvert Pierre de Saint-Roman que grâce à cette inauguration. J’ai depuis appris sur sa bravoure, celle d’un homme qui, par passion, a tenté avant tout autre un voyage que chacun pensait jusqu’alors impossible.  

Son nom, je l’avais si peu entendu, alors même qu’il a vécu dans le Lauragais. C’est pourquoi je tenais à organiser ce colloque à l'Assemblée nationale, pour lui rendre hommage dans un des lieux de la République. Je tiens à vivement remercier nos intervenants, Gérard Feldzer, Pierre Michel Pranville, Rosène Declementi et Mônica Christina Corrêa.    Plus particulièrement encore, je souhaite remercier l’association Pierre de Saint-Roman et Christophe de la Fage. Avec l'aide du Sicoval, ils ont monté une très belle exposition qui sera exposée au musée de l'Air et de l'espace du Bourget et je l'espère demain à l'Envol des pionnier à Toulouse..

Au cours de ce colloque, nous avons découvert la vie de Pierre de Saint-Roman, les étapes de sa traversée, ainsi que les conséquences dans le Monde de son exploit, et particulièrement au Brésil. Des morceaux du radeau constitué à partir de l'avion Farman utilisé par Pierre de Saint Roman pendant sa traversée ont été exposés dans l'Assemblée pendant l'évènement. Une belle occasion de rappeler le pouvoir de l’aéronautique, sa capacité à toujours relever les défis de son temps

Retrouver l'intégralité de ce colloque en vidéo sur ma chaine Youtube