Actualités

Hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty

Ce lundi 16 octobre 2023 a été une journée particulière pour le monde éducatif. Trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty et trois jours après celui de Dominique Bernard, le temps était au recueillement.  

Avec Dominique Faure, nous nous sommes rendus au lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens-de-Gameville pour nous associer avec les élèves et les enseignants à la minute de silence en hommage à Dominique Bernard, lâchement assassiné par un terroriste islamiste. Nous avons pu échanger avec les jeunes lycéens qui sont marqués par ce drame. Entre sidération et horreur, reste l'espoir chez nos jeunes d'un monde meilleur.  Pour cela, il nous faut mettre les bons mots sur cette barbarie et ne rien laisser passer. Comme l'a dit le ministre Gabriel Attal, il ne peut plus avoir de "pas de vague". La République doit se tenir debout et unie face à ceux qui veulent saper ses fondements. 

 Après la minute de silence, la professeur de philosophie qui nous accueillait dans sa classe a lu la lettre de Jean Jaurès adressée aux instituteurs du 15 janvier 1888. 

 « Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire: son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. »

Le soir je me suis rendu à la soirée organisée par la Région Occitanie à l'occasion de la sortie de "Crayon noir", un livre qui retrace l'histoire de Samuel Paty. Nous avons rendu à nouveau hommage à ce courageux professeur. Les auteurs du livre, accompagné de Richard Malka, ont rappelé à quel point il était parfois difficile de défendre la liberté de pensée dans nos écoles face à des réseaux organisés et déterminés à combattre l'esprit des lumières. Nous devons nous montrer fermes et d'une solidarité inébranlable avec la communauté éducative. Ce sont eux qui sont en première ligne pour défendre nos valeurs, la République et la démocratie. C'était tout le sens de ma présence à leurs côtés.