Actualités
Je veux être un Député de terrain !
À l'occasion d'une conférence de presse, j'ai pu exposer ma vision du mandat de député que j'occupe depuis maintenant près de deux mois et les priorités que je veux donner à mon mandat.
Je suis attaché à ce que les élus gardent un lien de proximité avec la population, un lien humain. Le député est certes un législateur, mais il doit aussi jouer un rôle de relais entre le Gouvernement et les habitants de sa circonscription. Il doit faire redescendre les informations de l'Assemblée nationale vers les administrés et les élus, mais il doit aussi faire remonter, les difficultés, les choses qui ne fonctionnent pas depuis le terrain vers le Gouvernement et les administrations.
Je veux être un Député de terrain et faire ce lien entre mon territoire et le Parlement.
Mes priorités pour la circonscription
J'ai à cette occasion pu détailler mes priorités pour la circonscription. J'ai identifié plusieurs sujets sur lesquels je vais m'investir dans les prochains mois.
La Sécurité
C'est un sujet évoqué par de nombreux maires lors de mes rencontres. L'organisation des forces de gendarmeries sur notre territoire n’est pas optimale. Je vais travailler avec toutes les parties prenantes pour améliorer la situation et si possible obtenir des effectifs supplémentaires.
Les transports
Étant moi-même un usager de la ligne de TER entre Villefranche-de-Lauragais et Toulouse, j'ai pu constater les dysfonctionnements et les horaires insuffisants sur cette ligne. Je souhaite qu'une réflexion soit menée avec la Région Occitanie et le groupe SNCF pour renforcer la fiabilité et avoir de meilleurs cadencements.
L'Agriculture
Je veux accompagner les agriculteurs face aux défis qui les attendent. Le défi d'une alimentation plus durable, avec la réduction de l'usage des pesticides, mais qui soit capable de nourrir le pays. Notre souveraineté alimentaire est essentielle. Le défi climatique avec des risques de sécheresse accrus sur notre territoire où l'eau devient un enjeu majeur. Le défi du renouvellement des générations. Nous devons agir pour aider les jeunes à se former et s'installer pour reprendre les exploitations agricoles de nos territoires.
Retrouver en détails mon interview sur La Voix du Midi Lauragais et la Dépêche du Midi.