Actualités
Rencontre avec le peloton motorisé
Le peloton motorisé de Villefranche-de-Lauragais fait partie des 4 pelotons de l'Escadron départemental de sécurité routière de Haute-Garonne.
Composé de 26 militaires, il opère sur l'A61 entre les péages de Toulouse et de Castelnaudary et sur l'A64 jusqu'à Pamiers, soit 84km d'autoroutes. Ce sont près de 700 interventions qui sont effectuées par an par le peloton. Vous les croisez certainement lors des contrôles routiers de vitesse, d'alcoolémie ou encore de consommation de stupéfiants, en forte hausse. Mais leurs missions sont plus larges. Ils aident à lutter contre la fraude, les vols, mais aussi les violences intrafamiliales. Ils escortent également les cortèges officiels. Pendant la coupe du monde de rugby, ils ont accompagné quotidiennement l'équipe du Japon dans ses déplacements.
La conduite des motos pendant plusieurs heures et dans des contextes parfois périlleux exige des motards de la gendarmerie d'être dans de parfaites conditions physiques et d'être formés régulièrement. Il nous faut donc saluer le courage et le dévouement des gendarmes qui composent ces pelotons.
Ma réaction après ces élections législatives
10 juil. 2024
Laurent Esquenet-Goxes ancien député 10ème circonscription de Haute-Garonne - Lauragais