Actualités

Au contact des acteurs des médias pour une offre de proximité de qualité !

Le sujet des médias est au cœur de mes préoccupations à l'Assemblée nationale. Membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, de la mission d'information sur l'avenir de l'audiovisuel public et la commission d'enquête sur les ingérences étrangères, je sais tous les enjeux que recouvrent ce secteur. 

Concentration, ingérences, respect du pluralisme, proximité,... les priorités à traiter sont nombreuses afin de revivifier et renforcer notre démocratie. 

Partant de ce constat, j'ai organisé de nombreuses rencontres avec les acteurs clefs du secteur, afin d'entendre leurs propositions et leur vision à moyen et long terme pour le quatrième pouvoir. En février, j'ai notamment eu l'occasion d'échanger avec les numéros 2 de Radio France et France Télévisions. Ceux-ci se sont couplés de visites des principaux médias publics (France TV, France Médias Monde) et d'échanges avec leurs directrices respectifs. Des rendez-vous qui m'ont permis de souligner l'importance de renforcer les liens entre France 3 et France Bleu (pour éviter d'envoyer deux équipes au même évènement par exemple) sans abaisser la qualité de l'offre proposée aux utilisateurs. 


J'ai également été au contact de Reporters sans frontières pour échanger sur la liberté de la presse, bonne dans notre pays mais attaquée par tout un tas d'Etats étrangers qui souhaitent y faire leur propagande. Nous avons dialogué sur les moyens de lutter contre cette désinformation. Je leur ai aussi exposé la nécessité de plus travailler sur les inégalités d'accès à l'information en ruralité, sur lesquels ils envisagent de renforcer leur action.


Ces rendez-vous vont se poursuivre dans les mois à venir, en attendant les Etats généraux du droit à l'information, sorte de grande messe réunissant tous les acteurs et dont émergera des solutions sur tous les enjeux médiatiques. En tant que démocrate, je suis très attaché au renforcement de notre modèle médiatique, qui se conjugue avec tous les enjeux démocratique : je continuerai le travail !