Actualités

Salon de l'Agriculture 2023 : retrouvez de la valeur

Cette semaine se tenait le Salon International de l'Agriculture à Paris. L’occasion pour moi de rencontrer de nombreux acteurs du monde agricole et des institutionnels et mettre à l’honneur ces hommes et ces femmes qui nous nourrissent. Dans le cadre des discussions que je mène en vue de l’étude du projet de loi d’orientation et d’avenir agricole (dit PLOA), j’avais à cœur de rencontrer sur ce salon des acteurs innovants. 

La Haute-Garonne affiche le revenu agricole le plus faible de France. J’ai donc voulu rencontrer des entreprises qui œuvrent à redonner de la valeur ajoutée aux producteurs comme les marques "C'est qui le Patron ?!" ou "Transition". J’ai également pu échanger avec le groupe Lidl France qui possède une importante base logistique à Baziège sur ses stratégies d’approvisionnement et ses relations commerciales avec les producteurs locaux. Notre territoire compte de nombreux de producteurs de légumineuses. J’ai pu discuter de leur bienfait pour la santé avec l’ONAV - Observatoire national des alimentations végétales mais aussi pour l’environnement avec le président de Terres Inovia. A la suite du plan protéine, nous devons continuer à développer ces cultures en France et dans le Lauragais Enfin un des grands sujets auxquels nous devrons faire face c’est celui de la transmission des exploitations agricoles. L’entreprise Eloi facilite les projets d’installation en permettant le rapprochement et en accompagnant les cédants et les acquéreurs dans leurs démarches. Ces rencontres vont continuer à nourrir mes réflexions pour aider nos agricultrices et nos agriculteurs du Lauragais.

De retour en circonscription, je suis allé visiter l'entreprise Naïo Technologies qui développe toute une gamme de robots agricoles capables de réaliser des travaux de désherbage ou de semis et du travail du sol léger. Ces robots permettent de remplacer l'homme sur les tâches les plus chronophages et les moins gratifiantes et limitent le recours aux produits phytosanitaires.

Leader de son secteur, l'entreprise continue de se développer et vise de nouveaux marchés.