Actualités

Mission patrimoine avec Stéphane Bern au moulin du Faget

En 2020, parmi les 101 sites retenus en France de la 3ème édition du loto du patrimoine figurait le moulin à grain et la station de pompage du Faget, lauréat pour la Haute-Garonne. Aujourd'hui, Stéphane Bern vient visiter le site, propriété de Pierre Lebrun, pour suivre l'avancée des travaux de restauration et encourager les équipes qui oeuvrent au chantier. 

Membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée nationale, je suis particulièrement attentif aux projets concernant ces sujets sur la circonscription du Lauragais. Dès mon arrivée à la députation en 2022, j'ai pris contact avec l'équipe du Moulin du Faget pour leur témoigner tout mon soutien sur ce projet patrimonial qui témoigne de la richesse culturelle du Lauragais.

Lorem ipsum
Lorem ipsum

L'histoire de ce site unique est tout aussi atypique que son architecture ! En 2016, Pierre Lebrun fait l'acquisition de cette parcelle et y découvre en la nettoyant un édifice composé de deux pièces rectangulaires et un bassin en semi rotonde. Saisissant directement l'intérêt culturel et patrimonial de sa découverte, il entreprend sans tarder des démarches et travaux pour en assurer sa sauvegarde et lui donner une seconde vie. 

La construction de ce moulin à grain et de la station de pompage date de la fin du 19ème siècle. Le comte Edmond de Carayon-Latour, propriétaire du château du village, souhaitait répondre au besoin en eau pour tous. 

L'édifice a fonctionné à la vapeur, puis grâce à l'ingéniosité des fagétois jusqu'en 1963, date d'arrivée de l'eau courante en provenance de la Montagne noire. Le moulin tombe dans l'oubli et une abondante végétation s'en empare, le rendant presque invisible. 

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

Grâce à la pugnacité de Pierre Lebrun, la solidarité des bénévoles participant au chantier de restauration, la Mission Stéphane Bern, la Fondation du Patrimoine, plusieurs partenaires institutionnels et des donateurs, ce lieu renait et c'est une vraie fierté pour moi !

D'ici quelques temps, le moulin à grain du Faget sera un lieu culturel du Lauragais à part entière, dans lequel il sera possible d'apprendre la langue des signes, d'admirer des expositions, de se former en aménagement paysager, de parcourir des circuits de visite mais aussi de découvrir la vie des abeilles.  

Notre territoire est constellé de beaux témoignages de notre passé et vous êtes nombreux à les faire vivre, je vous en remercie, vous avez tout mon soutien. 

Inauguration de la maison France Services à Saint-Félix-Lauragais
7 mai 2024
Inauguration de la maison France Services à Saint Félix Lauragais le 6 mai 2024
Les Rencontres de l’Esprit Critique 2024 à Labège
29 avr. 2024
Participation aux REC2024 festival des Rencontres de l'esprit critique à Labège table-ronde sur "comment un journaliste ou un élu peut-il avoir une opinion sur ce qui est vrai?"