Actualités
[REPLAY] Conférence sur l’Europe dans les médias : à un an des élections, parlons enfin de l’Union !
Ce mardi 6 juin 2023, à un an jour pour jour des élections européennes, j’ai tenu à organiser une conférence sur l’Europe dans les médias. J’ai eu le plaisir d’animer cet échange, au sein du siège du MoDem, dans le symbolique amphithéâtre Jean Lecanuet, nommé ainsi en hommage à cette figure politique ayant plaidé toute sa vie pour une Europe forte.
Après mon discours, la soirée a démarré sur un propos introductif d’Anne Grand d’Esnon, membre du collège de l’ARCOM. Elle nous a rappelé que « la part de l’information consacrée à l’Europe était seulement de 3% dans l’audiovisuel français », public et privé confondus et qu’il était nécessaire de « faire mieux au vu de l’impact important des institutions européennes dans nos démocraties actuelles ».
Puis, Théo Verdier, de la fondation Jean Jaurès, Eric Valmir, de Radio France, Sabine Thillaye, ex-présidente de la commission des affaires européennes à l’Assemblée et Adrien Gindre, du service politique de TF1 et LCI, ont pu échanger ensemble et avec le public sur des questions très pertinentes à propos de la présence (ou plutôt de l’absence) des questions européennes sur l’espace médiatique.
Ils ont pu notamment de l’invisibilisation de l’actualité européenne, du défaut de connaissances des citoyens et du manque de pédagogie sur le fonctionnement des institutions européennes. Les citoyens présents ont également noté l’absence d’ancrage et d’identification au sein de la communauté européenne, le manque d’incarnation de la politique européenne ou encore l’apparition de l’Europe dans les médias uniquement en période de guerre ou de crise…
Leurs interventions, toutes aussi passionnantes et pertinentes les unes que les autres, ont permis d’y voir plus clair sur les causes à l’origine de cette absence de représentation européenne dans les médias français. Les intervenants ont également présenté leurs solutions pour inverser cette tendance et remettre l’Europe au cœur des intérêts.
Je vous invite à visionner cette conférence captivante sur l'Europe dans les médias, où les débats ont suscité un réel intérêt et une réflexion profonde.
La soirée s'est clôturée de manière conviviale autour d'un verre républicain, prolongeant ainsi les débats enrichissants et permettant à tous de finir cette belle soirée sur une note chaleureuse.