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Salon du Bourget 2023 - Destination : décarbonation !
Comme vous le savez, l'aviation occupe une position centrale en Haute-Garonne. Ce secteur crucial de l'aéronautique compte plus de 65 000 emplois directs répartis dans plus de 450 entreprises. C'est pourquoi j'ai tenu à me rendre au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, qui a rouvert cette année ses portes, au Bourget, après une absence de trois ans due à la pandémie.
Pendant les trois jours que j'ai passés là-bas, j'ai eu l'opportunité de rencontrer l'ensemble de l'écosystème de l'industrie aérospatiale, en particulier les acteurs locaux.
D’abord, j’ai échangé avec des startups haut-garonnaises. Les Toulousaines Beyond Aero et Aura Aero m’ont présenté leurs projets respectifs, tous les deux centrés sur l’innovation décarbonée, que ce soit via un avion propulsé par une pile à combustible hydrogène pour le premier ou un avion régional hybride électrique pour le second. Des acteurs d’avenir en plein développement que j’ai assurés de tout mon soutien.
Particulièrement attaché à mon territoire du Lauragais, je me devais également de rencontrer la startup labégeoise Donecle, une entreprise fabriquant des drones pour inspecter les aéronefs. En plein boom, cette jeune entreprise créée en 2015 vient notamment de remporter un contrat avec l’Armée pour l’inspection de ses Rafales.Enfin, j’ai aussi pu échanger avec les acteurs économiques qui soutiennent ces entreprises au niveau régional. La CCI Occitanie, AeroSpace Valley et l’agence de développement Ad’Occ accompagnent nos entreprises de la circonscription et de toute la région occitane dans leur développement et représentent un appui nécessaire à leur essor.
Globalement, j’acte la prise de conscience écologique du secteur et salue l’objectif commun à tous ces acteurs : tendre vers une aviation décarbonée et durable à horizon 2050 ! Cet enjeu primordial a été compris par tous et les projets menés par toutes ces entreprises de l’aéronautique et du spatial montrent un réel effort pour parvenir de manière concrète à cette ambition d’aviation verte. Utilisation des carburants durables (SAF), hydrogène, nouvelles motorisations, nouveaux matériaux, nouvelles pratiques de vol… Je constate que les entreprises sont au rendez-vous de la transition écologique, et que la décarbonation n’est pas une mode, mais bien un défi concret auquel la filière tente d’apporter les meilleures réponses avec les technologies d’aujourd’hui et celles de l’avenir ! 🌱