Actualités
Les matchs TikTok, une pratique à encadrer
Vous ne connaissez pas les matchs TikTok ? Je dois vous avouer que j'ai découvert cette pratique très récemment.
Alors que l’examen du projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique du Ministre du Numérique, Jean-Noël Barrot est en cours à l’Assemblée nationale, j'ai souhaité assister concrètement à un match sur Tik-Tok à l'invitation d'une lanceuse d'alerte.
Lors de ces matchs, deux influenceurs s’affrontent. Leur but étant de récolter le plus de diamants auprès de leur public. Ces diamants sont achetés sur la plateforme par les internautes qui leur offre des « cadeaux » pendant leur match afin de voir leur influenceur gagner. Il s’agit là d’un véritable mécanisme d’emprise à destination du jeune public au sujet duquel mon attention a plusieurs fois été appelée.
Grâce à un faux profil et aux côtés de la lanceuse d’alerte de "Vos stars en réalité", de Séverine Falkowicz maitresse de conférence en psychologie et de Yannis Vassiladis, doctorat en droit fiscal, j'ai pu analyser plus d’une dizaine de minutes de match.
J'ai été très surpris par la pauvreté du contenu de ces vidéos mais surtout par le mécanisme d’emprise qui y est réel. Les matchs se déroulent sur une semaine jour et nuit et les influenceurs font en sorte de créer de véritables communautés autour d’eux. On est là sur une dérive proche du fonctionnement des sectes, il y a un véritable risque d’addiction. L’objectif numéro 1 du projet de loi SREN est la protection des mineurs. Le législateur est souvent en retard sur les avancées technologiques et l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes et nous avons le devoir de nous saisir de ces enjeux. Aussi, nous déposeronsi des amendements transpartisans qui seront débattus dans les prochains jours pour encadrer le fonctionnement de ces matchs.