Actualités
Matinée citoyenne du 24 Juin : bilan un an de mandat autour de l'esprit critique
A l’occasion des un an de mandat, j’ai organisé une matinée citoyenne le 24 juin à Saint-Orens aux côtés de Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité. Une dizaine de maires du territoire et plus de 150 citoyens ont répondu présents à cette matinée dont la thématique était la citoyenneté. .
La matinée a commencé par une table ronde qui a permis de mettre en avant des initiatives locales notamment contre le harcèlement scolaire, avec une intervention du principal Jean-Guy Maret du collège Prévert de Saint Orens. Il nous a fait part de la réalité du harcèlement au collège et de la nécessité de former une équipe au sein de l’établissement pour lutter contre ce phénomène.
Ce collège s'est beaucoup investi pour lutter contre le harcèlement scolaire. Une classe de troisième a d’ailleurs reçu cette année le premier prix du concours national « Non au Harcèlement » remis par Brigitte Macron grâce à un clip vidéo que nous avons projeté lors de la matinée citoyenne.
Par la suite, le Maire de Baziège, Jean Roussel, a présenté le passeport sur le civisme mis en place dans sa commune. La commission enfance de la mairie de Baziège a organisé deux demi-journées d’ateliers de sensibilisation aux risques d’internet à destination des élèves de Cm2 de l’école Raymond Terrenq. Cette initiative vise à informer les jeunes citoyens sur les dangers potentiels d’une utilisation irresponsable d’internet et des réseaux sociaux.
Enfin, Willy Lafran a présenté le festival d’éducation populaire « Rencontre de l’Esprit Critique » (REC), dont il est le fondateur. Le REC est un festival d’éducation qui a réuni en avril plus de 70 intervenants et qui a été conçu pour initier enfants comme adultes à la pensée critique. En effet selon Willy Lafran : la pensée critique c’est savoir analyser, avec méthode, repérer les informations qui pourraient poser question, les vérifier en s’appuyant sur des sources solides, évaluer les interprétations, les confronter et savoir distinguer les faits et les interprétations.
La sensibilité aux risques d’internet est importante. C’est justement ce qu’est venu nous expliquer Madame Divina Frau-Meigs Professeur à l’Université Paris Panthéon-Assas en sciences de l'information et de la communication. Le terme de « Fake News » s’est énormément développé avec l’extension des médias et l’esprit critique doit s’accroitre en conséquence. Il est donc important de vérifier la véracité des informations et de croisés les sources, c’est le conseil qu’est venu donné Madame Frau-Meigs.
Philippe Hubert, professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, a mis en avant grâce à un jeu ludique de sondages, comment la recherche scientifique fonctionne. A travers de nombreux exemples il a montré la remise en question critique des scientifiques face aux observations qui allaient à l’encontre de leur théorie. Enfin, je n’ai pas manqué de rappeler mon engagement à l’Assemblée nationale sur le sujet de la désinformation et de la citoyenneté à travers 4 objectifs :
- Conserver un audiovisuel publique fort
- Améliorer la crédibilité des médias en renforçant la déontologie du secteur
- Lutter contre la désinformation organisée depuis l’étranger
- Fixer des règles aux professionnels des réseaux sociaux pour que cela soit une jungle.
La ministre Dominique Faure a terminé le temps d’échange en parlant des violences faites aux élus et comment lutter contre celles-ci, comment recréer un sentiment civique afin de collectivement refaire société.