Actualités
Léna et Charline découvrent l'activité parlementaire
Début février, nous avons accueilli deux élèves de troisième du collège de Caraman pour leur stage de découverte. Après une semaine aux côtés de mes collaborateurs Dorian et Sophie en circonscription, je leur ai demandé de rédiger un article sous forme de bilan pour mon site internet. Le voici :
Durant notre stage, nous avons pu observer le métier de collaborateur parlementaire, et pu échanger avec le député Monsieur Esquenet-Goxes. Nous avons donc pu observer le rôle du collaborateur. Il s’occupe de gérer l’emploi du temps de celui-ci ,se renseigne au sujet des réunions où il peut assister et s’il ne peut pas, il l’excuse ou le représente dans ce cas-là, il doit prendre des notes et faire un compte-rendu. Les collaborateurs s’occupent aussi de faire de la communication, d’écrire des discours, des lettres, d’organiser des évènements et doit constamment suivre les informations politiques pour renseigner au mieux le député. Le métier de député consiste à voter les diverses lois proposées par l’Assemblée nationale (ils sont en tout 577 députés). Durant notre stage, nous avons pu faire des courriers pour les nouveaux commerçants de la circonscription, rédiger une proposition de loi issue du Parlement des Enfants sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, faire une revue de presse, regarder les questions au gouvernement, un exposé sur l’Assemblée nationale, le Sénat et les députés et une note politique sur une commune de la circonscription.
Pendant cette semaine, nous avons été accompagnées par Sophie Trilles et Dorian Fontanilles tous deux collaborateurs de Monsieur ESQUENET-GOXES. Ce métier est très intéressant car en général, on ne voit pas derrière un député ce qu'il se passe donc il nous a permis de découvrir cette fonction en profondeur.
Ma réaction après ces élections législatives
10 juil. 2024
Laurent Esquenet-Goxes ancien député 10ème circonscription de Haute-Garonne - Lauragais