Actualités
L'avenir local de l'audiovisuel publique : à la rencontre de France 3 et France Bleu Occitanie
Dans le cadre de la mission d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public, une réflexion s’est engagée sur le futur des réseaux locaux de France Télévision et de Radio France.
En effet, un très fort rapprochement des réseaux France Bleu et France 3 est actuellement à l’étude par les directions des deux entreprises publiques. Vous avez pu, par exemple, remarquer que les matinales de France Bleu sont désormais souvent filmées par France 3. Les sites d’information des deux entités locales de l’audiovisuel public se sont rapprochés dans le site ICI.
Si sur le papier la construction de synergies locales semble pertinente, de nombreuses difficultés restent à résoudre. J’ai donc décidé d’aller à la rencontre des équipes locales pour découvrir leur fonctionnement et recueillir leur avis.
La première des difficultés est la zone de couverture de chaque entité. En Occitanie par exemple, France 3 est divisé en 3 zones : l’ex Midi-Pyrénées, le Languedoc et le Roussillon autour de Perpignan. France Bleu, lui, est divisé en 5 stations : Roussillon, Gard-Lozère, Hérault, Gascogne et Occitanie. Il n’y a donc pas d’unité géographique en dehors du Roussillon qui permettrait une fusion évidente des équipes et des programmes. Développer des synergies entre les deux réseaux permettrait de réaliser des reportages communs afin de mobiliser une seule équipe au lieu de deux. Cette proposition suppose cependant deux contraintes. Tout d’abord l’existence d’une rédaction commune afin d’opérer ses choix. Ensuite la nécessité d’adapter le format du reportage aux spécificités de la radio d’une part et de la télé d’autre part.
Enfin, les stratégies locales des deux groupes sont en contradiction. La stratégie Tempo développée par la direction de France 3 vise à donner plus de temps à l’information locale lors des JT du soir. En ce sens, France 3 Occitanie compte s’appuyer sur ses nombreux bureaux locaux dans les différents départements pour jouer sur la proximité. France Bleu, de son côté, a recentré son antenne sur la région toulousaine, ce qui lui a permis de dynamiser son audience.
Contrairement au reste du réseau, France 3 Occitanie à gagné des parts de marché ces dernières années. Malgré ces difficultés, les équipes rencontrées étaient de part et d’autre en faveur d’un rapprochement. La réflexion doit donc pouvoir se poursuivre pour continuer d’améliorer l’expérience de chacun.