Actualités

Congrès des maires : une semaine riche et passionnante

Chaque année, à la fin du mois de novembre, l'Association des maires de France organise à Paris une grande réunion de nos 35 000 premiers édiles. 

Cet évènement est à chaque fois l'occasion pour moi de remercier les maires du Lauragais pour leur engagement. 108 communes, 108 maires, des centaines d'adjoints et conseillers municipaux : sans eux, notre belle région n'aurait pas sa vitalité. C'est dans cette optique que j'ai absolument tenu à organiser lundi 20 novembre au soir, à l'Assemblée nationale, en compagnie de Dominique Faure, un dîner pour les élus présents au Congrès

Comme j'ai eu l'occasion de leur dire, « vous avez l’habitude de m’accueillir chez vous, à moi de vous accueillir chez moi », dans la maison de la Nation. 

Je me suis également rendu au cocktail organisé par Dominique Faure pour les élus de Haute-Garonne, l'occasion de revoir des amis élus de tout le département, et à l'apéritif de la Région. Retrouver à Paris un peu de notre bel accent est toujours agréable !

Le congrès des maires est également un moment d'intense réflexion sur les thématiques qui concernent nos territoires. En deux jours, j'ai rencontré sur place les représentants de très nombreuses associations, fédérations, entreprises, comme la société de sécurité de nos lieux publics My Keeper et l’association Bibliothèque sans frontières dédiée à l’accès à la culture pour tous. 

En lien avec mes engagements et convictions, je me suis également rendu sur les stands de l'association pour le droit de mourir dans la dignité, l'ARCOM, La Gazette des communes, la confédération des Maisons de la Jeunesse et de la Culture et la CCI Occitanie. 

Très engagé sur les thématiques de l'hygiène à l'école et de lutte contre le harcèlement scolaire, je suis aussi intervenu sur demande du collectif  « A Nous les Toilettes » sur l'enjeu de la rénovation des sanitaires à l'Ecole. Souvent tabou, le sujet est de taille : 8 jeunes sur 10 se retiennent pendant les journées de cours, entraînant des problèmes psychologiques et physiques, de réussite et de concentration.

Cet évènement permet de focaliser l'attention médiatique sur l'action de ceux qui, chaque jour, chaque heure, se dévouent à nos concitoyens. Dans un contexte de montée globale des tensions, nos maires ne sont pas épargnés.  Tout en restant les élus les plus appréciés des Français, les élus municipaux sont de plus en plus souvent victimes d'agressions

Consacré au sujet des violences, ce congrès a été l'occasion pour le gouvernement de rappeler toute sa détermination. Dominique Faure a eu l'occasion de rappeler les mesures prises par le gouvernement (soutien phycologique aux élus, nouvelles forces de sécurité...) et à venir, avec une loi spécifique adoptée d'ici la fin de l'année. 

La sécurité de tous est notre engagement, nous ne baisserons jamais les bras.