Actualités
Nous agissons pour l'agriculture française !
Je me suis rendu sur le barrage de Villefranche-de-Lauragais à la rencontre des exploitants pour échanger avec eux. Notre agriculture fait face à d’importants défis :
→Assurer notre souveraineté alimentaire
→Renouveler les générations d’agriculteurs
→Réussir la transition écologique et s’adapter au changement climatique
Nos agriculteurs y sont prêts, mais cela ne pourra se faire que s’ils sont rémunérés au juste prix de leurs efforts. C’est le sens des lois Egalim I et II, mais aussi du projet d’Egalim européen que le Président de la République a annoncé lors du Conseil européen du 1er février.Le Premier ministre Gabriel Attal a fait ces derniers jours une série d’annonces pour répondre au mal-être des agriculteurs.
Il est notamment venu le vendredi 26 janvier à Montastruc-de-Salies annoncer des mesures d’urgence pour répondre aux attentes immédiates des agriculteurs. Parmi celles-ci, trois annonces étaient particulièrement attendues par les agriculteurs du département :
- L’annulation de la trajectoire de hausse des taxes sur le GNR et l’instauration d’un mécanisme simplifié pour récupérer la TICPE. En Haute-Garonne, cette mesure était très attendue car elle aurait pénalisé plus fortement nos agriculteurs du fait des handicaps naturels de notre territoire.
- L’augmentation de l’indemnisation des frais vétérinaires et des pertes pour les éleveurs touchés par la MHE qui est portée à 90% avec un guichet ouvert dès le 5 février 2024.
- La simplification des normes avec une dizaine de mesures qui seront prises dans les prochains jours, dont une accélération des procédures pour les projets de retenues d’eau avec la suppression d’une juridiction.
Ce jeudi 1er février, accompagné des ministres de l’Économie, de l’Agriculture et de la Transition écologique, Gabriel Attal a complété ces premières annonces par une série de mesures qui prévoit notamment de lutter contre la concurrence déloyale en refusant l’accord de libre-échange avec le Mercosur, en imposant des clauses miroirs ou en activant une clause de sauvegarde dans le cadre des négociations avec l’Ukraine.
Retrouvez le détail des mesures complètes en cliquant ici.
Ma réaction après ces élections législatives
10 juil. 2024
Laurent Esquenet-Goxes ancien député 10ème circonscription de Haute-Garonne - Lauragais