Actualités
Soutien aux équipes du JDD face à la nomination d’un appui de Zemmour à la direction de la rédaction !
Le 23 juin, Geoffroy Lejeune, tenant de l’extrême-droite, devient officiellement directeur de la rédaction du Journal du Dimanche (JDD). L’arrivée d’un appui revendiqué d’Éric Zemmour, ancien rédacteur en chef de Valeurs actuelles, à la tête d’un titre comme le JDD est véritablement préoccupante.
On ne peut pas accepter que le Journal du dimanche, rassemblant près de 5 millions de lecteurs, devienne un moyen d’information au service d’idées d’extrême droite. Et, il apparaît tout à fait insupportable qu’une telle nomination, rejetée massivement par les équipes de rédaction du journal, en grève depuis une semaine, leur soit imposée.
Ces constats, je ne suis pas le seul à les avoir dressés. Nous sommes plus de 650 personnes à avoir cosigné la tribune du Monde dénonçant la nomination de Geoffroy Lejeune rappelant notre inquiétude et notre soutien aux journalistes opposés à ce choix de direction de rédaction scandaleux.
Et ce bel élan de solidarité s’est poursuivi par une soirée de soutien aux équipes du JDD, au Théâtre Libre du 10e arrondissement de Paris, le mardi 27 juin. Près de 1000 personnes se sont réunies à l’appel de Reporters Sans Frontières, pour prendre fait et cause pour les rédacteurs de l’hebdo du septième jour. Une soirée riche en émotions, entre sourires et larmes.
J’ai moi-même pu monter sur scène, avec quatre autres parlementaires de divers partis, pour exprimer les sentiments qui me traversent depuis cette nouvelle : inquiétude, colère et compassion pour les journalistes du JDD. Nous avons collectivement exhorté tous les opposants à cette dérive à travailler ensemble pour protéger l’indépendance éditoriale des journalistes et la possibilité pour eux de s’opposer à la nomination d’un directeur de rédaction.