Actualités

Sur les traces de mes ancêtres aux Brunels

Je me suis rendu aux Brunels dans l’Aude ce vendredi 5 mai 2023. Un déplacement particulier dans cette commune mitoyenne de ma circonscription, berceau de plus d’une dizaine de générations de Goxes qui y ont habité, travaillé et vécu. 

Il y a maintenant 113 ans, en février 1912, un petit groupe d’habitants de la commune des Cammazes, décidait de créer une nouvelle commune, fait relativement rare pour être souligné. 

A la tête de ces citoyens quelque peu rebelles, mon aïeul et arrière-grand-père, Louis GOXES (1872-1931). Née le 12 février 1910 par un décret qui divisa la commune de Labécède-Lauragais en deux, Louis Goxes fût le premier maire de la commune des Brunels ainsi créée. Il fallait à l’époque un caractère certain pour demander la création d’une commune séparée de Labécède, avec qui les habitants avaient de nombreux griefs et de nombreuses difficultés, comme d’avoir leur propre église et école.

J’ai donc à l’occasion de ma venue sur la commune visité le domaine de Peyrebasal qui appartenait à Louis Goxes et j’ai échangé avec les propriétaires. J’ai ensuite déposé une gerbe sur sa tombe et j’ai remis, en présence de nombreux habitantes et habitants, la médaille de l’Assemblée nationale à titre posthume à mon aïeul que j’ai confiée au maire, Philippe de Lorbeau. En remerciement et en souvenir, ce dernier m’a offert la médaille de la commune. Mes racines sont profondément ancrées sur ce territoire. Comme l’a dit Frédéric Mistral, les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut. J’ajoute que celui qui ne connait pas son passé et ses racines ne sait pas où il va.