Actualités
Sauvegardons les classes en milieu rural
Je suis allé à la rencontre des parents d’élèves du RPI des Varennes qui se mobilisaient le samedi 11 février contre l’annonce d’une fermeture de classe à Varennes. J'ai échangé avec le Maire de la commune sur les enjeux liés au maintien de cette classe pour le RPI de Cessales – Les Varennes.
Avec mes équipes, j'ai également pu m’entretenir ces derniers jours avec les maires et représentants d’élèves des RPI de Largarde/Montclar-Lauragais et celui de Mourvilles-Haute/Vaux.
J'ai pu faire part des préoccupations remontées par les parents et les maires directement auprès du DASEN avec qui J'ai eu un premier échange cette semaine. Nous avons convenu ensemble de faire à nouveau un point de situation dans les prochains jours. J'ai tenu à rappeler que j'était concerné par le maintien des écoles en ruralité. Une classe fermée dans un grand groupe scolaire n’a pas le même impact que dans une petite école dans un village. Cela peut conduire à déstabiliser des équipes pédagogiques avec des enseignants qui se retrouvent isolés. C’est aussi des transports scolaires à revoir, des emplois territoriaux menacés. J’ai demandé au DASEN de prendre en compte ces situations.