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L'Europe dans médias : tour d'horizon pour y parvenir !

La place des sujets européens dans les médias français n'est pas au niveau où il devrait être : seul 3% du temps d’antenne était consacré à l’actualité européenne en 2016. Depuis, les choses se sont un peu améliorés, à la lumière de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine. 

En dehors de ces moments particuliers, rien, ou si peu. Pourtant, l’Union européen décide démocratiquement, via le Parlement européen et la Commission, de mesures fondamentales. Que ce soit pour l’écologie avec l’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035, l’égalité salariale avec la récente directive sur les salaires, l’économie avec le règlement sur l’Industrie verte… Rien de tout cela n’est évoqué dans les médias. 

Face à ces constats, j’ai rencontré cette semaine plusieurs acteurs clefs en lien avec ces sujets. Après une rencontre avec Théo Verdier, expert du sujet à la fondation Jean Jaurès je suis parti échanger avec ceux qui font de la couverture de l’actualité européenne une réalité. 

L’occasion ainsi d’échanger avec Euradio, la radio des territoires qui parlent d’Europe. Implantée à Toulouse depuis peu, la radio existe depuis 2007 à Nantes et fait vivre à travers des programmes locaux toutes les facettes de la réalité européenne. 

Cette radio école forme des journalistes venus de toute l’Europe à la couverture des enjeux locaux, nationaux et européens. 

Alors n’hésitez pas à retrouver cette radio en DAB+ dans toute la zone toulousaine

J’ai par ailleurs pu échanger avec EURACTIV, un site Internet fondé en 1999 et spécialisé dans une couverture pointue des actualités. Située à Paris, Bruxelles et Berlin, le site fait vivre sur le web le sujet de l’Union Européen. 

Lancé en français depuis longtemps, le site a considérablement renforcé son action sur notre territoire depuis peu, en créant une rédaction à Paris qui doit permettre de mieux couverture les réalités de notre pays !

Enfin, j’ai conclu ce tour d’échanges par un entretien avec le président de l’ARCOM, Roch-Olivier Maistre

Celui-ci m’a effectivement confirmé une trop faible présence des sujets européens dans les médias. 

Nous avons également pu échanger sur le futur de l'audiovisuel public, sujet qui fera prochainement l'objet d'un rapport de la mission d'information dont je suis membre. 

Un moment très intéressant, pour lequel je remercie vivement monsieur le Président !

A l’issue des concertations, j’ai pu préparer un ensemble de solutions à apporter à ce défi de visibilité des enjeux européens, qui se retrouveront dans la future loi audiovisuelle suivant les Etats généraux du droit à l’information. 

J'ai écris à la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, avec une cinquantaine de mes collègues, pour lui faire part de certaines propositions, notamment dans les médias publics à travers la définition d'un objectif et indicateur sur la visibilité des enjeux européens chez ces acteurs. 

Retrouvez le contenu de ce courrier ici