Actualités
Les États Généraux de l'Info en circo
Vous avez été nombreux à participer à l'étape du Tour de France des États Généraux de l'Information que j'ai organisé à Labège le 2 mars dernier avec Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières et délégué général du comité de pilotage indépendant des États Généraux de l'Information.
Je tiens avant tout à remercier Dominique Faure ministre des collectivités territoriales et de la ruralité pour sa présence ainsi que Laurent Chérubin maire de Labège pour son accueil, mais aussi tous les citoyens, les élus et les professionnels de l'information qui avez fait de ce moment un temps riche d'échanges et de de réflexions sur ce sujet capital.
Afin de pouvoir travailler au plus large ensemble le vaste thème "Citoyens et information : comment réparer le lien de confiance", nous avons organisé deux tables rondes.
Pour la première table ronde: "Ingérences, fausses nouvelles et complotismes : comment avoir encore confiance dans l'information ?"
- Laurent Esquenet-Goxes – député de la 10ème circonscription de Haute-Garonne, co-président du groupe "Médias & informations" à l'Assemblée Nationale
- Marie-Anne Denis – Présidente de l'Association pour l'éducation aux médias et directrice générale de Milan Presse
- Victor Denouvion – Président de la commission éducation - Jeunesse et Sport du Conseil départemental, président de Haute-Garonne numérique et maire de Saint Jory
- Willy Lafran – fondateur des Rencontres de l'Esprit critique
Ce premier temps nous a plongé au cœur des pratiques de circulation et de relais de l'information sur les "réseaux sociaux" et permis d'aborder les questions d'ingérences étrangères potentielles, du rapport des jeunes à l'information mais également de ce qui existe pour encourager l'apprentissage des bonnes pratiques à l'exemple de la chaîne Youtube "info ou mytho" de Milan Presse dont la vocation est d'aiguiser l'esprit critique de nos adolescents et qui compte plus de 500 000 abonnés désormais, ou encore des rencontres de l'Esprit Critique qui se dérouleront cette année les 27 et 28 avril à Diagora Labège. Cet événement gratuit a pour objectif de promouvoir l'esprit critique, le scepticisme scientifique et la capacité à mettre en doute raisonnable les informations qui nous parviennent par le biais de conférence, d'ateliers d'animations ouverts à toutes et à tous.
Pour la seconde table ronde: · "Presse locale : la proximité comme dernier rempart de la confiance ?"
- Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sons frontières
- Jean-Nicolas Baylet – Directeur général du groupe La Dépêche
- Benjamin Bourgine – Rédacteur en chef de France Bleu Occitanie
- Paul Halbedel – Rédacteur en chef de la Voix du Midi Lauragais
Les intervenants ont abordé leurs pratiques professionnelles, expliqué leurs façons d'utiliser les réseaux sociaux dans le circuit de l'information diffusée, mais aussi les évolutions de la profession avec l’émergence du numérique et désormais, de l'intelligence artificielle. Suite à une question de la salle, chaque média a décliné le traitement envisagé pour la période des élections européennes de juin 2024.
Pour rappel, les États Généraux de l’information ont été lancés le 13 juillet 2023 par le Président de la République Emmanuel Macron. Ils ont été confiés à un comité de pilotage indépendant dont le délégué général est Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans Frontières. Ils ont pour objectif de formuler un plan d’actions pour répondre aux enjeux qui se posent aujourd’hui au monde de l’information.
Tout le monde a la possibilité de contribuer au sujet sur etats-generaux-information.fr, je vous encourage à le faire.